La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, et le bourgmestre Jean-Michel Javaux, ont visité les initiatives locales d'accueil (ILA) pour demandeurs d'asile à Amay. De Moor renforce encore le soutien aux communes pour de telles initiatives.
Nicole de Moor : « Pour fournir de l'accueil, nous devons être créatifs et envisager différentes options d'accueil. Ces dernières années, nous avons fait en sorte qu'il soit plus intéressant pour les villes et les communes de prendre leurs propres initiatives. Nous poursuivrons dans cette voie avec un nouveau plan d'action. L'exemple de Amay montre l’impact positif que des communes peuvent avoir pour créer des places d’accueil. Je remercie le bourgmestre Jean-Michel Javaux et l'ensemble de l'administration communale pour leur attitude constructive. »
Les ILA de Amay comptent actuellement 22 places, répartis sur quatre lieux. En janvier dernier, un nouveau logement a été ouvert.
Amay fait partie d’une longue liste de villes et communes dotées de telles places. Pas moins de 500 communes disposent de telles initiatives. L'ensemble des initiatives locales d'accueil représente 6.597 places supplémentaires qui viennent s'ajouter aux places d'accueil collectif dans les centres d'asile gérés par Fedasil et d'autres partenaires.
Avec l'accord migration approuvé par le conseil des ministres en deuxième lecture en juillet, la secrétaire d'État de Moor s'est engagée à renforcer les places ILA. Son plan d’action donnera plus de certitude aux communes disposant des ILA. Les tarifs que les communes reçoivent pour les ILA sont augmentés et les CPAS auront la possibilité de travailler plus sur mesure. En plus, les périodes de préavis sont étendues de 6 à 12 mois. Dans les prochains temps, le secrétaire d'État informera toutes les communes en détail sur les changements.
Les ILA présentent de nombreux avantages. Elles sont utilisés spécifiquement pour les demandeurs d'asile qui ont de grandes chances d'être reconnus comme réfugiés ou pour les réfugiés qui ont besoin d'une période de transition après leur reconnaissance. En séjournant dans une ILA, ils sont aidés à s'intégrer dans une commune.