La secrétaire d'État de Moor rend visite à une famille d'accueil d'un mineur étranger non accompagné : « un engagement fort que nous souhaitons encourager »

Publicatiedatum

Tags

Engagement

Auteur

Nicole de Moor

Deel dit artikel

Hier, la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a rendu visite à une famille d'accueil d'un mineur étranger non accompagné (MENA) à Chaumont-Gistoux. Cette visite a permis à Mme de Moor d'écouter les expériences personnelles de la famille d'accueil et d'exprimer sa reconnaissance pour l'engagement précieux des familles d’accueil.

L’ASBL Mentor Jeunes, qui s'occupe du placement des MENA en famille d'accueil, compte actuellement 60 familles d’accueil en Wallonie et à Bruxelles. Elle recherche activement de nouvelles familles candidates et la secrétaire d’État veut soutenir cet appel.

Nicole de Moor : « Les familles d'accueil offrent un foyer chaleureux aux plus jeunes mineurs étrangers non accompagnés. Elles offrent un environnement sûr où les enfants vulnérables peuvent s'épanouir et grandir. J'admire beaucoup l'engagement des familles d'accueil. Elles sont d'une valeur inestimable pour les enfants qui viennent souvent de situations très difficiles et pour notre société. C'est un engagement fort que nous souhaitons encourager. »

Maryana Vukadinovic, dirctrice de Mentor Jeunes et son équipe: « Mentor Jeunes est une association qui a pour objectif de favoriser l'accueil, l'intégration et l'orientation des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA). Mentor Jeunes, subsidié par Fedasil et L’Aide à la Jeunesse, propose l’accueil familial pour les MENA exprimant le besoin de quitter le centre ainsi que pour les MENA pour qui la vie en collectivité n’est pas l’alternative la plus adaptée.  Par ailleurs, Mentor Jeunes propose également des familles de parrainage pour les MENA. Le service mène à bien le processus de réflexion avec les familles candidates, investigue les situations des jeunes proposés à l’accueil et suit les situations d’accueil jusqu’à 18 ans du jeune. L’équipe travaille en réseau avec les différents acteurs entourant le jeune. 7 ans après le lancement du projet Familles d’accueil pour MENA, plus de 180 jeunes ont pu bénéficier de l’accueil au sein de familles d’accueil. Actuellement Mentor Jeunes encadre 60 placements et de nouveaux accueils sont prévus. »

L'année dernière, 6.400 mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés dans notre pays. 2.500 d'entre eux ont moins de 16 ans et 320 ont même moins de 11 ans. Ce sont surtout ces enfants-là qui ont besoin d'un accueil adapté et d'un soutien supplémentaire. Pour répondre à leurs besoins, ils sont d'abord accueillis dans des centres Fedasil spécifiquement équipés pour les mineurs étrangers non accompagnés et se voient désigner un tuteur par le Service des tutelles. Pour les enfants les plus jeunes ou les plus vulnérables, il existe une collaboration intense entre Fedasil et Mentor Jeunes.

Dans une famille d'accueil, les enfants et les jeunes se retrouvent dans un environnement chaleureux où ils bénéficient d'une prise en charge plus individualisée grâce à des figures de soutien fixes. Cela favorise leur développement et leur intégration.

Compte tenu des avantages en termes de développement et d'intégration pour ces mineurs étrangers, le placement en famille d'accueil est la forme de prise en charge privilégiée lorsqu'il s'agit de très jeunes enfants, des mineurs vulnérables et pour qui la vie en collectivité n’apporte pas suffisamment de soutien. Néanmoins, la demande de familles d'accueil pour ce groupe cible reste supérieure à l'offre.

Les personnes intéressées par le placement en famille d'accueil d'enfants ou de jeunes ayant fui leur pays peuvent trouver plus d'informations sur https://www.mentorjeunes.be/que-faisons-nous/familles-daccueil/.

Blijf op de hoogte

België zal gewelddadige Israëlische kolonisten toegang tot het grondgebied weigeren

Net zoals leden van Hamas die op de terreurlijst van de EU staan niet binnen mogen in ons land zal België ook gewelddadige Israëlische kolonisten de toegang weigeren. Dat werd vandaag beslist op vraag van de kern.

 

Nieuwe elektronische kids-ID voor niet-Belgische kinderen zorgt voor betere bescherming

Staatssecretaris voor asiel en migratie Nicole de Moor stelde vandaag in Merelbeke de elektronische kids-ID voor niet-Belgische kinderen voor. Die vervangt vanaf 15 januari de kartonnen kids-ID die tot nog toe bestond. De elektronische kids-ID maakt identiteitsfraude veel moeilijker en kan gelinkt worden aan informatie over ouderlijk gezag.

Sterke daling in 2023 niet-begeleide minderjarigen

In 2023 is het aantal niet-begeleide minderjarigen dat in België toekomt en asiel aanvraagt sterk gedaald. Daar waar we in 2022 een piek vast konden stellen van 6434 personen die verklaarden minderjarig te zijn en zonder ouders of familie in België blijkt dat in de 3 eerste kwartalen van 2023 sterk teruggevallen. Tot en met september verklaarden 3217 personen minderjarig te zijn. Het overgrote deel verklaart tussen de 11 en 17 jaar te zijn. Dat verklaarde staatssecretaris voor asiel en migratie, Nicole de Moor, tijdens het debat over de beleidsnota asiel en migratie.